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Tableau de bord en Intelligence d'Affaires

 

Un tableau de bord est une interface graphique permettant de mesurer la productivité d’une entreprise selon des indicateurs de performance préétablis.

Qu’est-ce qu’un tableau de bord en intelligence d’affaires ?

En intelligence d’affaires, l’objectif d’une entreprise est de prendre des décisions éclairées en se basant sur une analyse serrée de ses données. Un tableau de bord (ou dashboard en anglais) est l’outil de prédilection pour consulter de manière simple et rapide les résultats obtenus lors de la phase d’exploration des données (data mining).

Un tableau de bord est un logiciel se présentant habituellement sous la forme d’une page Web. Les divers graphiques et courbes donnent une vue d’ensemble en temps réel de l’activité de l’entreprise. Le dashboard « prospectif », par exemple, sert à visualiser différents scénarios d’avenir en faisant varier un paramètre donné. L’entreprise peut ainsi anticiper les répercussions d’une décision d’affaires.

Quelles sont les informations stockées dans un dashboard ?

Une entreprise bénéficiant d’une solution d’intelligence d’affaires a centralisé toutes ses données en un même lieu : l’entrepôt de données ou le data warehouse. La masse d’information qui s’y trouve est exponentielle. C’est pourquoi on utilise le tableau de bord pour consulter les données qui nous intéressent. L’information y est présentée sous la forme d’indicateurs de performance.

Ces indicateurs varient en fonction d’un premier axe temporel (graphique à deux dimensions). Il peut également inclure un deuxième axe reflétant différents secteurs d’affaires de l’entreprise (graphique à trois dimensions). 

Qu’est-ce qu’un indicateur de performance (KPI) ?

Un indicateur de performance ou KPI (Key Performance Indicator) est un indicateur mesurable ayant été défini pour aider une entreprise à prendre une décision d’affaires éclairée. Étant donné la grande quantité d’information disponible à consulter dans le data warehouse, il est préférable de développer un dashboard différent pour chaque secteur d’activités de l’entreprise. 

Les experts en TI définissent conjointement avec l’entreprise les indicateurs de performance préétablis qui serviront à alimenter les tableaux de bord. Les indicateurs de performance présents sur le tableau de bord doivent refléter le secteur d’activités de celui qui l’utilise.

Les différentes applications

Pour donner un exemple concret, un tableau de bord peut être utilisé de manière efficiente par une entreprise opérant dans le domaine commercial afin de savoir notamment le chiffre d'affaires, la marge de profit, le nombre de nouveaux clients et ainsi de suite. De ce fait, le dashboard regroupera les différents indicateurs de performance qui permettront aux gestionnaires de l’entreprise d’avoir une bonne compréhension de l’activité et prendre des décisions raisonnées et éclairées.

 

 

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Jonathan Lapierre

Born in Canada, I am a software enthusiast and co-founder of Thoransoft http://www.thoransoft.com. Touche-à-tout. Life lover. Entrepreneur. Tech geek. Founder and CTO for Thoransoft. Founder of Miniuri url shortener. http://www.miniuri.com Contact