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Qu’est-ce que le big data ?

Le concept de big data fait référence à une masse colossale des données si volumineuses qu’il est impossible de les stocker, gérer et analyser avec des outils de gestion de base de données traditionnels.

 

Les 3 V du big data

Plus précisément, pour que l’on parle de big data, les données doivent répondre à trois critères, soit V pour volume, V pour vélocité (ou rapidité) et enfin, V pour variété. Les données sont volumineuses, varient constamment et de manière rapide.

 

Le lien avec l’intelligence d’affaires

Lorsque l’on parle de big data, on fait également référence au fait d’emmagasiner ces données sur des supports qui sont en mesure de gérer une importante quantité de données et de s’en servir pour améliorer ses pratiques d’affaires. En ce sens, le big data devient une stratégie efficace pour les artisans de l’intelligence d’affaires.

 

L’intelligence d’affaires (business intelligence en anglais) est une discipline qui désigne l’ensemble des activités (stockage, gestion, analyse, etc.) qui s’appuient sur l’analyse de bases de données pour prendre de meilleures décisions d’affaires, améliorer ses activités et générer plus de revenus.

 

Puisque le big data permet l’analyse d’une quantité explosive de données, il va sans dire qu’il enrichit considérablement la manière de pratiquer l’intelligence d’affaires.

 

Le big data pour établir des pronostics

On se sert du big data, comme on se sert des logiciels d’intelligence d’affaires, pour répondre à des besoins multiples dans plusieurs domaines.

 

En outre, le big data permet de tirer des conclusions pertinentes, de prévoir les conséquences négatives ou positives d’un évènement et d’identifier des problèmes en procédant au croisement de données et en établissant des liens entre celles-ci.

 

Des usages multiples

Par exemple, le big data doté d’algorithmes prédictifs permet de prédire le taux de récidive de détenus, de prédire l’élection du prochain président d’un pays, d’identifier les compétences des candidats les plus susceptibles d’être profitables pour une entreprise, de déterminer quels sont les facteurs les plus enclins à pousser les employés d’une entreprise à démissionner et plus encore.

 

Le big data dans le domaine du marketing

Dans le domaine du marketing, le big data est très utilisé pour comprendre les envies et les besoins des consommateurs. Avec la multiplication des données partagées à partir des téléphones intelligents et des appareils mobiles par l’entremise des réseaux sociaux, les entreprises se retrouvent avec des milliards de nouvelles données qu’elles peuvent utiliser pour mieux cibler les besoins des acheteurs et créer des produits adaptés à leurs besoins.

 

L’intelligence d’affaires et les applications de big data se servent de ces données pour faire des pronostics, dresser des tableaux et établir des liens qui ne peuvent qu’être profitables aux entreprises qui se servent du marketing Web pour améliorer leurs pratiques.  

 

Comme vous l’aurez compris, le big data est une pratique complexe revêtant de multiples usages. C’est pourquoi nos experts en intelligence d’affaires sont à votre service pour vous aider à démêler le tout et vous indiquer comment il peut vous aider à faire de meilleures affaires. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur le big data.  

Jonathan Lapierre

Born in Canada, I am a software enthusiast and co-founder of Thoransoft http://www.thoransoft.com. Touche-à-tout. Life lover. Entrepreneur. Tech geek. Founder and CTO for Thoransoft. Founder of Miniuri url shortener. http://www.miniuri.com Contact