logiciel_web_Image

Logiciel Web

Qu’est-ce qu’un logiciel Web ?

Un logiciel Web est un logiciel dont l’interface est accessible à partir d’un navigateur Web. Ce type de logiciel est habituellement hébergé sur un serveur, contrairement au logiciel « traditionnel » qui doit préalablement être installé sur un ordinateur de bureau pour être utilisé.

Le logiciel Web, appelé aussi « logiciel applicatif Web » ou « application Web », est donc immédiatement utilisable, et ce, à partir de différentes plateformes ou locations.

Bien qu’il se présente visuellement sous la forme d’une page Web, le logiciel Web se distingue d’un site Web « statique » qui ne fait que diffuser du contenu. L’interface est composée d’un assortiment de boutons poussoirs et d’espaces textes (les widgets) nous permettant d’envoyer des requêtes au serveur afin d’obtenir des réponses et d’accomplir les tâches désirées.

Il faut distinguer les logiciels Web des applications « mobiles » qui, elles, sont installées directement sur le téléphone mobile.

À quoi sert un logiciel Web ?

Les logiciels Web font désormais partie intégrante de notre quotidien d’internaute. Nous n’avons qu’à penser à tous les services que nous utilisons via un site Web : les services de messagerie Web, les systèmes de gestion de contenu, les moteurs de recherche et plus encore.

Les logiciels Web servent à des tâches aussi variées qu’effectuer des transactions bancaires, écouter de la musique ou jouer à un jeu vidéo en ligne. Les professionnels en développement d’applications Web travaillent à développer des applications de plus en plus interactives. Ils participent également à rendre l’usage de celles qui existent plus faciles et sécuritaires.

À quoi servent les logiciels Web en intelligence d’affaires ?

Les logiciels Web jouent un rôle crucial dans l’implantation d’une solution d’intelligence d’affaires au sein d’une entreprise.

En intelligence d’affaires, une entreprise cherche à extraire de ses données brutes l’information qui sera pertinente à la prise d’une décision éclairée. Pour y arriver, elle doit d’abord réunir ses données brutes d’entreprise dans un lieu commun que l’on nomme entrepôt de données ou data warehouse.

Les logiciels Web permettent donc entre autres à manipuler de manière rapide et sécurisée les données de l’entreprise.

Extraction, structuration et organisation des données

Dans un premier temps, les données brutes de l’entreprise sont extraites du système d’exploitation pour être dupliquées dans l’entrepôt de données. Il faut alors utiliser une application ETL (Extract, Transform and Load). Les données sont ensuite structurées avec l’aide d’un logiciel Web de type SQL (Structure Query Language). Puis, elles sont organisées en fonction d’indicateurs de performance avec l’aide d’applications de type OLAP (Online Analytical Processing). Les résultats d’analyses sont finalement retournés à l’entreprise. Ils peuvent être consultés à partir d’un autre type de logiciel Web, que l’on nomme cette fois « tableau de bord ».

Les logiciels Web d’intelligence d’affaires se modulent et s’adaptent à la taille de chaque entreprise. Les consultants TI participent chaque jour au développement d’applications Web faites sur mesure.

 

Pour en savoir plus sur le développement d’une application d’intelligence d’affaires, communiquez avec les experts Thoransoft. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

Jonathan Lapierre

Born in Canada, I am a software enthusiast and co-founder of Thoransoft http://www.thoransoft.com. Touche-à-tout. Life lover. Entrepreneur. Tech geek. Founder and CTO for Thoransoft. Founder of Miniuri url shortener. http://www.miniuri.com Contact