solutions_cloud_en_intelligence_daffaires_Image

Les solutions cloud en intelligence d'affaires

Lorsque l’on parle de «cloud», on fait généralement référence au stockage de données en ligne. Il existe différentes applications ou plateformes sur le marché, gratuites ou payantes, permettant aux particuliers et aux entreprises d’entreposer leurs données (photos, textes, vidéos, etc.) dans des espaces virtuels protégés par des mots de passe, d’où l’appellation de cloud - pour nuage en français. C’est le cas de l’iCloud, d’Apple, ou encore de DropBox, par exemple.

Par l’entremise d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe, les usagers peuvent partager et accéder à des données dans le cloud, et ce, peu importe où ils se trouvent sur la planète, pour autant qu’ils aient accès à une connexion Internet.

 

Avantages et inconvénients

Les avantages d’avoir recours à ces plateformes de stockage en ligne sont nombreux, à commencer par ceux de pouvoir accéder à ses données en tout temps et de conserver une copie de ses dossiers en cas de perte de son appareil intelligent ou de son ordinateur, par exemple.

Pour les entreprises, il va sans dire que l’entreposage de données dans le cloud est avantageux, puisqu’il leur permet de conserver leurs données à l’abri de plusieurs imprévus, tels que les catastrophes naturelles ou le vandalisme, pour ne citer que ces éventualités.

Toutefois, bien que pratiques, ces applications comportent également quelques inconvénients. En effet, elles possèdent généralement une limite de stockage, ce qui fait que l’on doit payer si on veut avoir accès à plus d’espace, et elles posent également des problèmes au niveau de l’éthique et de la sécurité des données.

 

Le « cloud hosting » et l’intelligence d’affaires

En intelligence d’affaires, le « cloud hosting » ouvre toutefois de nouvelles possibilités en ce qui a trait à la gestion et l’entreposage des données.

En effet, les entreprises qui ont recours à l’intelligence d’affaires pour améliorer leurs pratiques peuvent désormais économiser d’importants coûts en entreposant leurs données dans le cloud.

Par exemple, les organisations qui embauchent 5 à 10 personnes pour s’occuper de la gestion et du stockage de leurs données sur des serveurs peuvent désormais se servir du cloud pour ranger leurs informations et ainsi épargner sur la main-d’œuvre employée. Plutôt que d’engager 10 personnes, ces entreprises peuvent confier la tâche de transférer les données dans le cloud à une seule personne, réduisant ainsi considérablement leurs coûts d’opération.

Par ailleurs, les coûts d’entreposage dans le cloud peuvent être avantageux par rapport aux frais traditionnels engendrés par le déplacement de données volumineuses sur des serveurs externes.

 

Économies de temps et d’argent

La solution cloud représente donc, à l’instar d’autres logiciels et applications d’intelligence d’affaires, une manière efficace d’économiser et d’améliorer ses pratiques. Il permet d’économiser du temps et de l’argent et ultimement, d’améliorer la productivité de l’entreprise qui s’en sert.

Les organisations qui doivent collecter, analyser et entreposer une quantité importante de données, telles que les entreprises oeuvrant dans les domaines de la finance et de la santé, ont tout intérêt à commencer à se servir de cette nouvelle technologie pour améliorer leurs pratiques si ce n’est pas déjà fait.

 

Les différentes solutions

Il existe différentes solutions sur le marché pouvant convenir à tous les besoins. Pour en savoir plus sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts se feront un plaisir de répondre à vos questions.

 

Jonathan Lapierre

Né au Canada, je suis un passionné de logiciels et co-fondateur de Thoransoft http://www.thoransoft.com. Touche-à-tout. Amoureux de la vie. Entrepreneur. Tech geek. Fondateur et CTO de Thoransoft. Fondateur du miniuri url shortener. Http://www.miniuri.com Contact