solution_en_intelligence_daffaires_Image

Solution en Intelligence d'affaires

Une solution d’intelligence d’affaires est une solution permettant de prendre des décisions d’affaires éclairées en se basant sur une analyse approfondie des données de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’une solution en intelligence d’affaires ?

Une solution d’intelligence d’affaires, ou BI (Business Intelligence), désigne l’ensemble des pratiques et des processus mis en place au sein d’une entreprise afin de transformer les données brutes d’une entreprise en information intelligible permettant de prendre des décisions judicieuses.

Une solution BI est habituellement implantée dans une entreprise avec l’aide d’une équipe de consultants TI. Elle s’implante à partir des réseaux intranet et extranet d’une entreprise et elle nécessite de développer des applications Web spécialisées, adaptées aux besoins précis de l’entreprise.

 

Transformation des données en indicateurs de performance

Ces applications Web permettent entre autres d’extraire et de transformer les données brutes de l’entreprise, pour ensuite les retourner sous la forme d’indicateurs de performance intelligibles.

Une fois la solution d’intelligence d’affaires implantée, les décideurs d’une entreprise peuvent prendre leurs décisions d’affaires en consultant un tableau de bord. Ce tableau de bord leur donne une vue d’ensemble de l’activité de l’entreprise. Il peut aussi les aider à visualiser les répercussions d’une décision d’affaires dans un ou plusieurs secteurs d’activité.

 

Quels sont les principes de fonctionnement ?

Une solution d’intelligence d’affaires se déploie en quatre temps, ou du moins nécessite quatre chantiers distincts :

1 - La collecte des données

L’entreprise doit d’abord extraire les données brutes de son système de production pour les adapter à un usage BI.

 

2 - Entreposage des données

Une fois les données extraites, elles sont transférées dans un lieu commun nommé entrepôt de données ou data warehouse.

 

3- Analyse des données

Les données recueillies dans le data warehouse sont restructurées en fonction de variables temporelles, géographiques ou autres afin de trouver des motifs récurrents. Ce sera aussi le moment de définir les indicateurs de performance nécessaires à la prise de décision.

 

4- Distribuer les résultats d’analyse

Les résultats d’analyse sont retournés aux décideurs sous la forme de rapports et de tableaux de bord. On obtient ainsi une vue d’ensemble de l’entreprise dans chaque secteur d’activité.

 

Quelles sont les solutions offertes sur le marché (data warehouse, data mining, etc.)?

Des fabricants de logiciels offrent différents outils pour chacun des aspects de la mise en place d’une solution d’intelligence d’affaires.

Une application ETL (Extract, Transform and Load), par exemple, sert à extraire, transformer et télécharger les données vers un entrepôt de données (data warehouse).  

Une application OLAP (Online Analytical Processing) est un outil permettant de faire du data mining.

Les résultats d’analyse peuvent ensuite être consultés avec l’aide d’un tableau de bord conçu en fonction des indices de performance retenus pour la prise de décision d’affaires.

 

 

Pour en savoir plus sur les différentes solutions d’intelligence d’affaires qui s’offrent à vous, contactez-nous dès maintenant.

Jonathan Lapierre

Né au Canada, je suis un passionné de logiciels et co-fondateur de Thoransoft http://www.thoransoft.com. Touche-à-tout. Amoureux de la vie. Entrepreneur. Tech geek. Fondateur et CTO de Thoransoft. Fondateur du miniuri url shortener. Http://www.miniuri.com Contact