Les meilleures applications CRM

Les meilleures applications de CRM

Avant de plonger dans ce que constitue la meilleure application CRM, il est nécessaire de se rappeler que le terme CRM est l’acronyme de « Customer Relationship Management » en anglais , soit la« gestion de la relation client ». Les applications CRM sont des logiciels qui aident les entreprises à organiser et traiter leurs bases de données clients permettant ainsi de centraliser l’information et cibler facilement les campagnes de prospection et fidélisation. Ces applications Web peuvent être basées sur votre serveur ou dans le nuage. Les logiciels CRM varient par rapport à leur complexité, coût de développement et d’achat.

 

Des applications CRM pour tous les besoins

Une application CRM peut avoir de nombreuses fonctionnalités. L’intégration des différentes composantes dépend des besoins de l’organisation. Certaines entreprises recherchent des applications CRM simples et faciles permettant d’organiser et traiter une liste de contacts. D’autres recherchent des logiciels CRM avec des fonctionnalités plus avancées pouvant traiter des actions plus complexes tels que le ciblage des efforts marketing, la gestion de projet, etc. Dans tous les cas, il semble y avoir un critère qui fait l’unanimité, soit la facilité d’installation et d’utilisation. En effet, la majorité des entreprises recherchent une application CRM qui demande peu ou pas de soutien professionnel ou de formation.

 

La simplicité est la clé !

Certaines applications CRM sont simples à installer et utiliser telles que Google Contacts, Insightly, OnePageCRM, Vtige, etc. Pour la majorité, il s’agit d’applications qui permettent d’organiser vos listes de contacts tout en leur ajoutant des informations importantes. D’autres applications telles que Nutshell, RelateIQ et Contactually, traitent plutôt les courriels et les différents échanges.

 

La complexité lorsque nécessaire

Certaines organisations ont besoin d’une application CRM pouvant aller au-delà des courriels et des listes de contacts pour y intégrer la gestion de projet, le suivi des prospects et des offres et le ciblage des campagnes. Des applications telles que Trackvia, Odoo, Salesforce, et SugarCRM sont bien adaptées pour des besoins de gestion plus complexes. Bien qu’étant plus dispendieuses, ces applications CRM peuvent simplifier considérablement le processus de suivi des prospects, tout en capitalisant sur la base de données client.

 

Quel que soit le type d’application CRM que vous choisissez, nous recommandons de consulter un expert chez Thoransoft afin d’être certain que l'application CRM réponde proprement à vos besoins.

Jonathan Lapierre

Né au Canada, je suis un passionné de logiciels et co-fondateur de Thoransoft http://www.thoransoft.com. Touche-à-tout. Amoureux de la vie. Entrepreneur. Tech geek. Fondateur et CTO de Thoransoft. Fondateur du miniuri url shortener. Http://www.miniuri.com Contact