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Comment le big data améliore-t-il votre marketing?

On a vu, dans un récent article, que le big data consistait en un ensemble de données si volumineuses qu’il était impossible de les analyser en utilisant des logiciels d’analyse de données traditionnels.

Faisant référence aux milliards de données en tout genre qui sont échangées et partagées chaque jour à partir d’appareils mobiles ou fixes, tels que des cellulaires, des tablettes et des ordinateurs, le big data renferme une mine d’or d’informations qui peuvent être très utiles pour votre marketing, à condition de savoir comment s’en servir, bien sûr.

 

Nombreuses utilités

Le big data possède de nombreuses utilités, et ce, dans de multiples domaines d’emploi. Par exemple, dans le secteur des ressources humaines, le big data en intelligence d’affaires permet de déterminer au préalable quels sont les candidats qui sont les plus susceptibles, selon leur profil, de rester ou de démissionner après plusieurs années, ou encore qui sont les personnes les plus compétentes pour occuper un poste en particulier. Il se sert en outre d’algorithmes et du croisement de données pour arriver à faire des liens et à tirer des conclusions pertinentes.

Dans le domaine de l’intelligence d’affaires, le big data facilite la tâche des entreprises en leur fournissant une quantité faramineuse de données à analyser. Par l’entremise de logiciels d’intelligence d’affaires capables d’étudier ces données, le big data leur permet de prendre de meilleures décisions d’affaires et d’améliorer leurs pratiques.

 

Dans le domaine du marketing

En marketing, le big data sert principalement à comprendre et à anticiper les besoins des consommateurs. En procédant au croisement et à l’analyse de données volumineuses et abondantes, par exemple en examinant le type de photos partagées chaque jour sur les réseaux sociaux par un type de clientèle en particulier, le big data permet de cibler les besoins et les envies des acheteurs, de dresser le profil type du consommateur idéal, de prédire les tendances du marché et de deviner les comportements des futurs acheteurs.

Il va sans dire que le big data peut être très utile pour vous aider à lancer un nouveau produit adapté aux besoins de votre clientèle cible ou encore pour vous permettre d’en améliorer un autre.

 

Mieux cibler les besoins des consommateurs

Les entreprises utilisant les logiciels d’analyse de big data se servent en outre des données de navigation de leur clientèle type pour mieux cibler leurs envies. Elles interceptent les cookies en provenance des sites que leurs clients visitent, pas seulement le leur, mais tous les autres, tels que Facebook et Twitter, et sont ainsi en mesure d’obtenir un profil psychologique de la personne en vue de mieux préparer leur stratégie de séduction pour leur vendre leur produit.

En ce sens, le big data joue un rôle majeur et il est de plus en plus utilisé, notamment dans les domaines du native advertising et du marketing display.

Le big data peut être pratique pour envoyer des publicités ciblées ou des infolettres ou tout simplement pour développer de nouveaux produits qui sauront plaire à une clientèle précise.

Pour en savoir plus sur le big data dans le domaine de l’intelligence d’affaires et ses utilités dans le domaine du marketing, n’hésitez pas à contacter nos experts. Ceux-ci se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Jonathan Lapierre

Né au Canada, je suis un passionné de logiciels et co-fondateur de Thoransoft http://www.thoransoft.com. Touche-à-tout. Amoureux de la vie. Entrepreneur. Tech geek. Fondateur et CTO de Thoransoft. Fondateur du miniuri url shortener. Http://www.miniuri.com Contact