application_olap_Image

Application OLAP

OLAP est une anagramme désignant traitement analytique en ligne ou Online Analytical Processing en anglais. Une application Web OLAP (aussi connue sous le nom de cube OLAP) est une technologie informatique logicielle permettant d’analyser des données selon plusieurs axes ou dimensions en vue d’obtenir des rapports de synthèse et des tableaux croisés de variables.

On se sert des applications OLAP en intelligence d’affaires pour analyser des données et permettre aux entreprises de prendre de meilleures décisions d’affaires.

Quels sont les principes de fonctionnement de l’application OLAP?

Le concept d’application OLAP se définit en fonction de 12 règles que doit à tout prix respecter une base de données pour en faire partie, dont la manipulation aisée des données, l’accessibilité, la transparence et l’indépendance des dimensions étudiées, qui doivent figurer au nombre de trois minimum.

Simplicité et sélectivité

En outre, la technologie informatique logicielle OLAP doit permettre d’extraire et de visualiser des données de manière simple et sélective en manipulant et en réorganisant facilement les données en fonction d’une perspective ou d’un angle précis, toujours dans le but d’effectuer une analyse des données et d’améliorer ses décisions d’affaires.

Tableaux croisés dynamiques

Plusieurs comparent la technologie OLAP aux tableaux croisés dynamiques dans Excel, c’est-à-dire qu’elle permet de croiser des variables afin d’en dégager un indicateur ou un résultat, qu’elle peut diviser en axes précis (par exemple, le chiffre d’affaires réalisé dans une zone géographique particulière ou encore selon le profil du client). Les indicateurs peuvent être mesurés à volonté en croisant n’importe quelle variable à n’importe quel niveau.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Parmi les bénéfices d’avoir recours à la technologie informatique logicielle OLAP, nous notons :

  • Le fait de comprendre plus facilement les données
  • La rapidité et la performance du système
  • Fournit une aide précieuse à la prise de décisions importantes en affaires
  • Rassemblement de l’information utile à partir de données brutes
  • Résolution aisée et rapide de problèmes
  • Évaluation des conséquences possibles des décisions d’affaires en simulant divers scénarios de réponse

Inconvénients des applications OLAP

Parmi les inconvénients d’utiliser le traitement analytique en ligne, nous retrouvons le fait qu’au moment de créer la base de données OLAP, trop peu de dimensions sont choisies pour analyser les informations, puisqu’on ne connaît pas les besoins d’analyse futurs de l’organisation. Cela fait en sorte que plusieurs dimensions importantes et pertinentes sont souvent oubliées.

De plus, le temps de réponse avant de calculer le résultat de certains croisements de variables est souvent long. Cela s’explique par le remplissage rapide des capacités physiques par les accumulations d’agrégats qui ralentissent le temps de réponse.

Quels sont les types de déclinaisons d’une application OLAP ?

Plusieurs déclinaisons d’applications OLAP ont vu le jour depuis leur conception en 1993. Parmi celles-ci, nous retrouvons les suivantes : MOLAP (Multidimensional OLAP), ROLAP (Relational OLAP), HOLAP (Hybride OLAP) et DOLAP (Desktop OLAP).

Pour en savoir plus sur les applications OLAP disponibles sur le marché ainsi que sur leurs fonctionnalités, n’hésitez pas à contacter nos experts chez Thopransoft.

Jonathan Lapierre

Né au Canada, je suis un passionné de logiciels et co-fondateur de Thoransoft http://www.thoransoft.com. Touche-à-tout. Amoureux de la vie. Entrepreneur. Tech geek. Fondateur et CTO de Thoransoft. Fondateur du miniuri url shortener. Http://www.miniuri.com Contact