L’analytique et les applications

L’analytique et les applications


Parmi les solutions de web analytics, Google a su se tailler une belle part de marché. Très tôt, il a su mettre à disposition des professionnels un ensemble de fonctionnalités permettant de suivre et de gérer les applications web et mobiles développées pour smartphones de type Androïd (depuis Google Play) ou pour iOS (iPhone, iPad, iPod) téléchargeables depuis l’Apple Store.

 

Toutefois, Google est loin d’être le seul à proposer ce type de fonctionnalités destinées aux applications web. D’autres solutions telles que Bango (http://bango.com/), Capptain (http://fr.capptain.com), Localytics (http://www.localytics.com) ou encore le système proposé par Yahoo (https://developer.yahoo.com), se sont positionnées sur ce créneau et s’ouvrent même parfois à d’autres platesformes comme BlackBerry ou Windows Phone pour les plus connues.

 

Ces outils en ligne ou accessibles eux-mêmes parfois via un smartphone, permettent d’obtenir de nombreuses statistiques liées à la performance et à l’utilisation des applications web mises à la disposition des utilisateurs de téléphones portables.

 

Connectez vos applications mobiles

Tout de même plus contraignante que l’implémentation d’un site internet, la configuration entre application et  web analytics doit être anticipée et réalisée sous la forme de code informatique au sein même des applications web. Chacune des plates-formes ayant son propre système de codage, les web analytics mettent à la disposition des développeurs des solutions spécifiques (Software Developers Kits pour Google analytics par exemple).

 

Des statistiques liées au téléchargement de votre application

Parmi les informations remontées par ces outils, il est possible par exemple de connaître le nombre de téléchargements des applications mobiles, sous quel type d’environnement (Androïd, iPhone, etc.) ces derniers ont été réalisés ou encore la localisation des futurs utilisateurs.

 

Le comportement de chaque internaute peut ainsi être profilé. Mais on peut aller beaucoup plus loin dans la précision selon l’application concernée.

 

Des avantages basiques aux fonctionnalités les plus complexes

S’il s’agit d’une application e-commerce, il est possible de suivre et d’analyser les différents flux enregistrés tels que les achats réalisés à partir du smartphone du client par exemple.

 

Le suivi d’une application web permet aussi de connaître le nombre de visualisations d’une vidéo ou d’accès à une fonctionnalité spécifique. Ces données parviennent au client en temps réel et peuvent donc être traitées de la même façon : analyse, segmentation, recoupement, etc.

 

Bien plus que de simples outils d’analyse statistique, les web analytics offrent aussi la possibilité de savoir comment fonctionne le processus d’acquisition d’utilisateurs des applications. Il est ainsi facile de connaître le rapport entre les nouveaux utilisateurs et les utilisateurs actifs, le taux d’ouverture de l’application mobile par rapport au nombre total de téléchargements mais aussi les types d’appareils sur lesquels l’application a été installée.

 

Ces informations permettent la programmation des mises à jour des applications web et de les optimiser en fonction des différentes versions et systèmes d'exploitation mais aussi suivant l’utilisation qui en est faite. Un rapport de plantage est même disponible, permettant ainsi de résoudre les problèmes dès qu’ils surviennent.

 

Pour affiner l’utilisation commerciale des applications mobiles, des objectifs peuvent être directement mis en place. Il est ainsi possible de définir le temps passé dans l’application pour chaque utilisateur, le montant des achats effectués, le nombre de clics et sur quelles images, les revenus générés, etc., et de faire apparaître l’ensemble des résultats sous la forme de tableaux de bord paramétrables.

 

Avec les différents outils de web analytics, il est désormais possible de «tracker» la vie d’une application, depuis son téléchargement jusqu’à son utilisation la plus poussée. Les tableaux de bord indiquent clairement les interactions des utilisateurs et offrent une excellente analyse des campagnes marketing mises en œuvre.

 

Contactez nos experts chez Thoransoft pour en savoir d'avantage sur l'analytique et les applications mobiles.  

 

Jonathan Lapierre

Né au Canada, je suis un passionné de logiciels et co-fondateur de Thoransoft http://www.thoransoft.com. Touche-à-tout. Amoureux de la vie. Entrepreneur. Tech geek. Fondateur et CTO de Thoransoft. Fondateur du miniuri url shortener. Http://www.miniuri.com Contact